Mieux se connaitre pour mieux avancer.
Dans les chapitres précédents, nous avons déjà évoqué les qualités que doivent avoir un digital nomade et après les multiples erreurs qu’il faut, au maximum,éviter.
Dans cet article, nous allons développer la personnalité elle-même pour que chacun puisse trouver comment se corriger. Car même si vous connaissez par cœur les commandements à suivre, tant que vous ne vous acceptez pas rien ne pourra totalement fonctionner.
Dans le dernier paragraphe, nous allons exposer comment mieux travailler en nomadisme de manière générale, Mais avant :
Voici quelques étapes à suivre pour avoir un petit ou grand aperçu de soi.
– L’introspection
En psychologie, l’introspection est une manière de pouvoir se connaitre. Ainsi, de son conscient, la personne tente de découvrir ce qu’elle est et ce qu’elle possède intérieurement.
Ainsi, prenez le temps d’être dans un endroit calme et adapté à votre bien-être. Pour une véritable introspection les bruits et un environnement sale ne sont pas recommandés. Pourquoi ? Pour la simple raison que vous pouvez vous embrouiller facilement. Par exemple, s’il y a trop de musique et que vous vous énervez car vous n’arrivez pas à réfléchir, cela ne voudrait pas forcément dire que vous êtes indécis ou trop impulsif.
Donc, faite le bilan de vos réels atouts et de vos défauts. Mais attention, certains ont tendance à se valoriser ou l’inverse. De plus, dans la psychologie moderne, l’introspection n’est pas valide à 100%. En tant que digital nomade, sachez évaluer de manière objective.
- Le jugement des autres
Bien que cela déplaise à tout le monde en général, demander l’avis des autres sur soi est aussi important pour pouvoir mieux se connaitre. Qui sait, peut-être que votre famille ou vos amis ont une perception plus juste de vous.
Cependant, ne prenez jamais les choses au premier degré, sachez que nous visons surtout à vous faire découvrir le meilleur de vous. Ensuite à vous aider à utiliser vos capacités en tant que digital nomade.
Ainsi, notez et prenez compte des remarques que les autres vous donnent. Soyez ouvert d’esprit, cet exercice vous permettra par la même occasion d’être plus flexible. -
La comparaison
Enfin, après avoir fait une introspection et puis pris en compte les critiques positifs ou négatifs des autres, la prochaine étape sera de faire la comparaison entre les deux méthodes.
En d’autres termes, voyez les points similaires entre votre propre jugement et ceux des autres. Vous verrez surement mieux lesquels de vos atouts sont corrects.
A travers cette étape vous aurez ainsi la possibilité de vous connaitre, de vous reconnaître et enfin de vous accepter, étape que nous vous exposerons au paragraphe suivant. -
L’acception de soi
Pour certains, s’accepter est une procédure très difficile à réaliser. D’autres, par contre, y parviennent facilement. Que vous soyez dans l’une ou l’autre situation, l’acception de soi est primordiale pour réussir en tant que digital nomade.
Car si vous vous bornez à des fausses croyances ou des idéaux de votre personne, vous ne saurez jamais corriger vos erreurs. Par conséquent, innover les projets, améliorer les conditions de travail, avoir plus d’autodiscipline ou découvrir plus de vos atouts latents seraient impossible.
Gérer ses qualités plus que ses défauts.
Après l’introspection, les demandes d’avis sur soi, la comparaison entre les deux premières méthodes et l’acception de soi, vous pourrez enfin mettre en œuvre une bonne stratégie pour devenir un bon digital nomade.
Cela dit, nous espérons que les qualités seront plus mises en valeur que les défauts. Car c’est à partir de vos atouts que vous pouvez développer votre manière de travailler. Et surtout pour pouvoir combler vos lacunes. Car au fond, on ne change pas véritablement mais on accentue ce que l’on possède de mieux.
Pour mieux réussir dans le métier il faut aussi se connaitre afin d’accentuer les points forts au lieu d’essayer de se corriger. A travers les quatre étapes, nous espérons qu’une analyse objective soit faite et que vous puissiez être en harmonie avec vous et votre travail.