Dans ce contexte, nous parlerons plutôt de la différence entre les voyages d’affaires et les voyages en tant que digital nomad. Car même dans les deux cas, les employés ou les employeurs voyagent beaucoup mais il y a, tout de même, certaines particularités qu’il faut savoir afin de connaitre les véritables objectifs.
Les voyages professionnels
Quand on parle de voyage professionnel, on ne met pas en accent les séjours dans les grands hôtels, des pèlerinages dans divers contrés ou des voyages d’études et de formations.
Ce genre de voyageurs gagne surtout leur revenu grâce à ces mouvements perpétuels d’un endroit à l’autre. Donc, ils sont payés pour ces voyages. D’habitude, les personnes aptes à exercer ce genre de travail sont des personnes curieuses, avec beaucoup d’endurance et de soif de connaissance. Par exemple, les reporters ou les journalistes peuvent faire beaucoup de voyages pour faire découvrir plusieurs cultures, d’autres horizons et d’autres espèces tant animales que végétales.
Ainsi, pour pouvoir écrire des articles fascinants et qui pourraient intéresser le public, ils font appel aux sponsors ou aux grandes chaines télévisées afin de pouvoir à la fois découvrir de nouvelles choses et aussi gagner de l’argent.
Mais le problème dans ce genre de travail, contrairement aux travailleurs nomades, les bloggeurs ou les reporters doivent toujours attirer le grand public, sinon, ils ne pourront plus voyager et par la même occasion travailler.
Les nomades digitaux
Par contre, pour les nomades digitaux, le voyage n’est pas tellement nécessaire. Car pour les nomades, le plus important est de trouver un travail en ligne et ensuite pouvoir se déplacer à divers endroits tout en travaillant. Cependant, il est fortement conseillé aux nomades digitaux de bien s’installer et d’être stable professionnellement. C’est après qu’ils peuvent voyager tout en travaillant.
Alors contrairement aux personnes qui gagnent leur vie en voyageant, les nomades gagnent des revenus peu importe l’endroit où ils se trouvent. Du moment où les conditions de travail sont bien respectées.
Par ailleurs, les nomades digitaux ont la possibilité d’exercer plus de métiers que ceux qui doivent voyager. Par exemple, un travailleur nomade peut être rédacteur un jour puis assistant plus tard. Par contre les reporters doivent uniquement se baser sur la découverte d’autres horizons et les reportages qui peuvent intéresser tout le monde. Ce qui laisse à dire qu’il y a plus de pressions pour ceux qui voyagent dans le but de gagner de l’argent.
Par contre, pour les travailleurs nomades qui décident de faire des voyages ou de traverser le monde, l’absence de connexion internet peut nuire ou stagner à l’épanouissement de leur carrière.
La similitude des deux aspects !
Comme les voyageurs professionnels, les gens qui travaillent en tant que nomade écrivent aussi des blogs ou des articles sur divers thématiques. Donc, pour améliorer leurs sites, ils doivent aussi faire des rapports et des constats sur les voyages et les découvertes qu’ils font. Mais cette ressemblance ne joue en rien à leur propres objectifs et définitions.