Dans mon bin’s de technomade figure en bonne place MON smartphone. Oui, je suis un peu geek sur les bords, j’aime la technologie et c’est un peu…
« ma maîtresse »…
Et là, je peux dire qu’elle/il m’a plusieurs fois bien aidé !
Il m’a fait économiser un temps précieux, à me repérer dans un pays inconnu, ou encore à accéder à des endroits particuliers lorsque j’étais en manque d’inspiration.
Pourquoi je me trimballe un smartphone…
C’est un téléphone SmartPhone, Samsung Galaxy Note. Je peux y mettre toutes les cartes SIM que je trouve.
Il me donne accès à Internet, que ce soit par Wi-Fi dans les cafés, ou en 3/4G quand j’en ai la possibilité : c’est une opportunité pour moi de voyager plus confortablement, pas besoin de sortir mon ordi partout, la possibilité de consulter les e-mails de mes clients à tout moment (et ça, c’est aussi un peu de quiétude en plus : fini d’attendre des mails soi-disant urgents…
Je peux écouter de la musique, avec une excellente qualité de son, et même en diffuser.
Je peux rédiger des notes simplement sans bloc-notes ni stylo.
Mes contacts me suivent partout, et si je perds mon smartphone, je les retrouve (vive la synchronisation).
Le GPS… Ouais, sauf si vous êtes en plein centre d’une mégapole et que la bête ne supporte pas le magnétisme surabondant et environnant, vous pouvez vous retrouver si vous êtes perdu. Ou dégotter rapidement une adresse précise.
Vous pouvez aussi consulter les horaires de bus, trouver l’arrêt le plus proche, les heures d’ouverture des magasins, et aller à la pêche de mille petites autres infos utiles en cas d’urgence.
C’est mon billet d’avion. Plus besoin d’imprimer les papiers : j’ai des applications qui me stockent le numéro de vol, de référence, les horaires, et qui m’avertissent aussi s’il y a des délais ou des problèmes.
C’est un aide-mémoire pratique : lieux visités, petites photos rapides d’une situation inattendue (j’ai viré l’appareil photo ET le caméscope d’un coup… ça fait tout de suite plus léger), pointage sur une carte pour me souvenir des coordonnées d’un lieu – ce qu’il faut pour avoir sous la main toutes les données nécessaire lorsque je rédige des articles.
C’est mon porte-documents. Scans de mes passeport, permis, groupe sanguin et autres (contrat de travail, factures, etc) – j’ai tout sous la main en cas d’urgence. (OneDrive, Dropbox & GDrive).
C’est mon lien avec les ami(e)s. Petits messages rapides aux amis pour leur dire que ça va bien – statuts Facebook, Instagram, partage d’une impression ou d’une surprise.
C’est mon convertisseur de monnaie et de mesures, ma calculette de poche, mon calendrier, ma lampe de poche, mon réveil !
C’est une façon d’améliorer mon contage d’expériences : combien de fois j’ai raconté une aventure et j’ai pu montrer une photo ou une vidéo à l’appui. On le sait, souvent une image vaut mieux que mille mots.
C’est ma boîte à souvenir. Tout plein d’instantanés et de vidéos – des moments forts et particulier, que j’aime revoir et partager.
C’est mon traducteur – Oui, oui ! avec des applications qui traduisent aussi tous les caractères asiatiques. Quand il vous faut vraiment quelque chose et que vous n’avez aucune idée de comment l’exprimer, ça peut aider.