Située à l’extrémité de la péninsule de Malacca, au bout de la Malaisie, et à côté de la mer de Chine méridionale, Singapour (Singapore en anglais) est devenue, depuis quelques années, une destination d’affaire pour les ressortissants des pays occidentaux.
Si tu cherches un endroit idéal pour vivre et rentabiliser ton activité, Singapour, et ses conditions fiscales avantageuses, devrait se trouver sur ta liste !
Suis-moi pour un petit tour d’horizon des avantages et modalités d’entrée dans le pays.
Des taux d’imposition très avantageux
Que ce soit pour les entreprises ou pour les individus, Singapour est très favorable aux contribuables.
- Pour les entreprises
Alors qu’il était de 26% en 2000, le taux d’imposition pour les sociétés est désormais fixé à 17%. Son calcul se fait à partir du taux légal de l’impôt sur le bénéfice.
C’est ce que l’on appelle un « impôt définitif ». C’est-à-dire que les actionnaires d’une société ne sont pas imposés sur les dividendes versés par cette société, puisque celle-ci a déjà versé l’impôt correspondant.
Autre avantage : les entreprises peuvent également jouir de déductions fiscales et taux d’imposition réduit, notamment les 3 premières années suivant leur création.
Par ailleurs, le capital des sociétés est non imposable.
- Pour les individus
Les revenus provenant de Singapour sont imposées pour tous les individus, quelle que soit leur nationalité.
Toutefois, le taux d’imposition varie selon la durée du séjour :
- Les personnes qui séjournent plus de 183 jours sur le territoire (résidents) sont imposées avec un taux progressif de 0 à 20 % (en 7 tranches),
- les personnes qui vivent de 60 à 183 jours sur le territoire (non-résidents) ont une imposition à taux fixe de 15%,
- les individus restant moins de 60 jours dans le pays ne sont pas imposés.
Les revenus provenant d’un autre pays sont également soumis à l’impôt s’ils sont rapatriés à Singapour. Cependant des crédits d’impôts sont souvent accordés.
Ces impôts doivent être payés dans le mois qui suit l’avis d’imposition, en une seule fois, ou par acompte.
Tout pour réussir en tant que nomade digital
En plus d’avoir des impôts bien plus légers, vivre à Singapour revient 2 fois moins cher qu’en France !
Il suffit de peu pour vivre au même niveau de vie, ce qui permet de mettre de l’argent de côté.
Et puis, l’intégration y est facile. Sur place, tu trouveras beaucoup d’expatriés et d’associations françaises pour t’aider et te conseiller.
Les modalités d’entrée à Singapour
L’entrée dans le pays ne nécessite pas de visa pour un séjour de moins de 3 mois. Il te suffira d’un passeport valide, d’un billet de retour confirmé et de fonds suffisants pour assurer ta survie sur le territoire.
Pour rester plus longtemps, par contre, il te faudra obtenir l’une des cartes de séjour suivante (selon ton profil professionnel) :
- Plus de 8000 Dollars Singapour (SGD) / mois (environ 5000 euros) : le P Pass 1 – Valable 1 ou 2 ans et renouvelable de 1 à 3 ans.
- Entre 4500 et 8000 SGD (2800 à 5000 euros) : le P Pass 2 (validité identique au P Pass 1)
Le P Pass est surtout fait pour les étrangers titulaires d’un diplôme d’études supérieures.
- Entre 3000 et 4500 SGD (1860 à 2800 euros) ou titulaire d’un diplôme technique : le Q Pass valable d’1 à 2 ans et renouvelable.
- Moins de 2200 SGD (1370 euros) : le S’Pass.
Enfin, pour les entrepreneurs qui souhaitent investir, fonder ou délocaliser leur entreprise à Singapour, un permis de séjour spécifique existe : l’Entrepass.
Seule condition : posséder au moins 30 % du capital de l’entreprise. Il faut également être inscrit comme Private Limited Company auprès de l’Accounting and Corporate Regulatory Authority (ACRA).
Ce permis de séjour est valable 2 ans, renouvelable tous les 3 ans à condition que l’activité reste viable.
Alors, prêt à partir faire des économies en travaillant de Singapour ?