Devenir un digital nomade ou technomade est souvent significatif de liberté. En ayant déjà parlé des points positifs du métier, nous savons à peu près comment ils vivent et comment ils gèrent leur temps. Pourtant, il est important d’accentuer les erreurs à ne pas commettre.
Les attitudes à éviter pour devenir un vrai technomade…
1- La mauvaise gestion des dépenses
Bien que devenir digital nomade signifie être indépendant financièrement, ce dernier se doit de bien gérer son revenu. Si vous faites partie de ceux qui travaillent et qui voyagent en même temps, faites le maximum pour établir un bilan de vos dépenses. Ainsi, vous n’aurez pas la malchance d’être à cours de « carburant »… (un p’tit fichier Excel fera l’affaire).
2- La mauvaise gestion du temps
Pour travailler en voyageant, savoir gérer son temps est primordial. Vous dépensez vos heures à bronzer plutôt qu’à travailler, soyez sur de ne gagner que très peu de revenus. Comme nous le répétons souvent, on ne récolte que ce l’on sème. Ainsi, sachez bien établir vos heures de labeur pour pouvoir profiter amplement lors des détentes.
3- La mauvaise gestion des missions
Troisième conseil, prenez le temps de bien évaluer les futures tâches à accomplir. Si vous êtes un travailleur indépendant encore débutant dans le domaine, éviter d’accumuler du travail. Accomplissez ce que vous jugez traitable/faisable et ne courez pas deux « filles » à la fois. Vous verrez par la suite que le nomadisme ne procure aucun stress. Ainsi, sachez où sont vos limites.
4- La mauvaise gestion du matériel
Bien qu’émis que maintenant, le quatrième point est aussi essentiel dans la vie d’un digital nomade. Evitez de minimiser votre matériel de travail. Equipez-vous correctement pour pouvoir accomplir vos besognes. Car sans votre « kit de travail » vous ne pourrez jamais prétendre être un réel technomade.
5- Les réservations mal faites
Quand vous êtes un digital nomade qui voyage un peu partout, savoir bien organiser ses escales est important. Car si vous vous perdez en cours de route ou que si vous êtes logé dans le mauvais quartier, soyez sûr qu’il y aura un impact néfaste sur la qualité de votre travail.
6- Les inattentions
Ce conseil est à peu près le même que le précèdent. Mais à la différence, nous vous recommandons de toujours tout bien vérifier. Que ce soit votre réservation, vos vols, vos destinations et surtout votre équipement.
7- Le manque de discipline
L’une des qualités d’un travailleur nomade est évidemment la discipline. Car grâce à cet atout, vous pouvez facilement gérer toute votre vie ainsi que votre parcours professionnel. De plus, même si le technomade est libre de faire ce qu’il veut pour avoir un bon rendement, la meilleure des solutions est de travailler correctement.
8- Le désistement
Souvent dans le métier, le travailleur indépendant subit des mésaventures. Ce qui pousse la plupart des technomades à changer de carrière. Pourtant, à forcer de s’appliquer et en affrontant les obstacles, tous jeunes débutants connaitront le succès dans le domaine.
9- L’insouciance
Surtout évitez les opportunités trop alléchantes. Gardez toujours la tête froide et réfléchissez avant d’agir. Car certaines offres peuvent être des arnaques qui vous pousseront très vite à quitter le métier.
10- L’énervement
Nous avons déjà mentionné auparavant les qualités d’un digital nomade. Nous appuierons toujours l’un des comportements à ne pas faire lorsqu’on travaille en nomadisme numérique. Car si vous vous énervez ou que vous vous emporter pour un rien, vous risquez de tout perdre. Dans le métier, il y aura quand même des circonstances où être posé est nécessaire. Par exemple, le cas d’un bloggeur, savoir gérer calmement les problèmes techniques de la création de son blog est important.
Conclusion
Devenir un digital nomade n’est pas facile, quand nous lisons toutes ces instructions, nous avons l’impression que ce métier est similaire à tant d’autres. Mais ne vous inquiétez pas, à force de suivre les consignes, tout vous paraitra naturel et vous verrez que le nomadisme est très distrayant.